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Empathy Value Index

LE POUVOIR DE L'EMPATHIE

Télétravail, horaires flexibles, possibilités numériques... La pandémie de Covid a bouleversé le lieu de travail à une vitesse inimaginable. Les contacts humains si évidents auparavant ne le sont plus du tout aujourd’hui. Peut-être avons-nous même appris à les apprécier davantage. La pandémie est plus ou moins derrière nous, mais le retour à l’ancienne normalité n'est pas pour demain. Dès lors, les attentes des employés à l’égard des employeurs ont également changé. Ils attentent davantage de respect, de responsabilité, d'inclusion, de diversité, d'égalité et de transparence. 

Recruter des collaborateurs et les engager à long terme représente plus que jamais un défi pour les employeurs. À notre avis, une approche axée sur l'empathie est la solution. Tu te souviens des 5 piliers de l’empathie? Les collaborateurs ont besoin que leur employeur les comprenne vraiment (GETS ME), qu'ils soient traités équitablement (FAIR TO ME), que leur voix soit entendue (COMMUNICATES WITH ME), que leur employeur joint l'acte à la parole (SHOWS ME) et qu'ils soient responsabilisés (EMPOWERS ME).

Téléchargez le rapport de l’Empathy Value Index™ Employer edition

GETS ME

Les employés sont bien plus que des fiches de paie ambulantes.  Ce sont des individus à la personnalité unique, qui ont une vie personnelle, qui se sentent personnellement engagés dans leur travail et qui ont une méthode de travail bien à eux. Ils recherchent un employeur qui comprend ces différences et se soucie réellement de la façon dont ils souhaitent exploiter leurs talents et développer leurs compétences. Ils atteignent leur plein potentiel dans le cadre d’attentes réalistes.

FAIR TO ME

La vie n'est pas juste, et ce, contrairement à un employeur empathique ! Le sexe, la religion, l'orientation sexuelle, la couleur de la peau ou tout autre paramètre humain ne devrait faire aucune différence lorsqu'il s'agit de défis, d'opportunités et de rémunération. Nous avons parcouru un long chemin dans ce domaine et il y a encore du pain sur la planche, mais nous y arriverons. Dans ce cadre, la tolérance est le maître mot et une tolérance zéro devrait s’appliquer à ceux qui franchissent la ligne.

COMMUNICATES WITH ME

La communication fonctionne toujours dans les deux sens. La confiance mutuelle implique également de pouvoir dire librement ce que l'on pense. Les employés se sentent mieux lorsqu’ils peuvent donner leur avis et lorsqu’ils participent au processus décisionnel. L'empathie est le moyen le plus rapide de s’entendre et elle est source de loyauté et de dévouement.  En effet, les employés qui font « partie de la famille » sont plus enclins à se démener pour réaliser de grandes choses.

SHOWS ME

Un environnement de travail sain et inspirant est un lieu où les individus peuvent être eux-mêmes et compter les uns sur les autres. Il y règne une atmosphère propice aux liens d’amitié entre les collègues et à l’esprit d’équipe. C'est un endroit où chacun s’attache à réaliser un travail de qualité. Un endroit où faire un compliment ne demande aucun effort et où il est toujours agréable d’en recevoir un. L'empathie signifie que vous vous souciez vraiment des autres.

EMPOWERS ME

Personne n'aime recevoir des ordres. Les employés souhaitent que l’on communique avec eux et veulent être écoutés. Ils veulent se sentir valorisés et traités équitablement. Ils méritent qu’on leur accorde la confiance nécessaire pour gérer eux-mêmes l’équilibre entre leur vie professionnelle et privée et pouvoir également décider la composition de leur rémunération. Par ailleurs, il convient de les encourager à développer davantage leurs talents. Tous ces éléments contribuent vraiment à l’empathie d’un employeur. Non, c'est sérieux. For real.

L'EMPATHIE SUR VOTRE LIEU DE TRAVAIL ?

Les cinq piliers de l'empathie t’ont-ils enthousiasmé ? Souhaites-tu réaliser le test dans ton entreprise ? Envoie-nous un mail à empathy@theovaloffice.be et nous verrons ensemble comment traduire le pouvoir de l'empathie en une communication forte et engageante pour attirer de nouveaux collaborateurs et/ou fidéliser les collègues actuels.

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