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Empathy Value Index

Empathy works!

Les attentes des gens sont grandes en matière d'empathie envers les marques. Le consommateur d'aujourd'hui est critique et attend des marques qu'elles aient un impact positif sur sa propre consumer journey et sur la société en général. Les gens ont suffisamment de préoccupations, de la lutte contre le réchauffement climatique à la création d’un monde plus égalitaire, et ils attendent des marques qu'elles fassent leur part. Les consommateurs veulent que les marques soient sincères, pensent vraiment ce qu'elles disent, comprennent ce dont ils ont besoin, prennent le temps de les écouter et améliorent leur vie.

En bref, les marques doivent être véritablement sincères (MEAN IT), être à l’écoute et comprendre (GET IT) leurs publics, établir une relation émotionnelle (FEEL IT) et agir (DO IT) si elles veulent connecter et établir des relations authentiques et durables avec leurs clients. Notre étude Empathy Value Index (EVI), menée en collaboration avec le cabinet d'études de marché InSites Consulting, montre que chacun de ces quatre piliers joue un rôle dans la création de l'empathie envers la marque. Plus important encore, l'EVI montre exactement comment les marques peuvent y parvenir.

Téléchargez le rapport de l'étude Empathy Value Index

MEAN IT

En tant que marque, êtes-vous ce que vous prétendez être ? Votre slogan, votre site web, votre spot TV, votre contenu social, correspondent-ils à votre identité de marque ? Transmettent-ils votre valeur ajoutée ? Une marque empathique communique avec de vraies personnes et raconte de vraies histoires. Elle ose être vulnérable et montrer jusqu'où elle est prête à aller, sans promettre l’impossible. L'authenticité est le premier pas vers une communication crédible. C'est la condition de base de toute relation empathique.

GET IT

En tant que marque, comprenez-vous votre groupe cible ? Les marques empathiques étudient leurs publics de façon approfondie et dialoguent avec leurs collaborateurs et leurs clients.  Elles sont à l’écoute de leurs publics, s'intéressent sincèrement à leurs motivations, leurs intérêts et leurs attentes, et sont curieuses de les connaître. C'est ce qu'on appelle l'empathie cognitive et c'est la clé pour accéder à un niveau d'empathie supérieur.

FEEL IT

Avez-vous un lien émotionnel avec vos publics ? Comprenez-vous ce que ressentent réellement vos collaborateurs et vos clients et vous sentez-vous concerné ? Votre marque doit avoir un lien réel avec le monde dans lequel vit votre public cible. L'empathie émotionnelle fait la différence entre une communication factuelle et une communication qui résonne vraiment. Les marques qui réussissent veulent sincèrement le meilleur pour leur public. Elles servent un objectif supérieur et partagent les mêmes valeurs. Au final, ils découvrent qu'ils font partie de la même aventure.

DO IT

Joignez-vous le geste à la parole ? Les grands discours n'ont aucune valeur si vous n'agissez pas en conséquence. Ne vous contentez pas de vous connecter virtuellement à votre public, mais allez à leur rencontre et établissez un contact physique. Démontrez que vous avez une valeur ajoutée sociétale et offrez à vos clients et collaborateurs une véritable expérience de marque. Optez pour le storydoing, plus encore que pour le storytelling. Il s'agit de mettre l'empathie en action, de lui donner un sens dans la vie des gens, de leur apporter constamment de la joie et de les engager.

près de 200 grandes marques

LA RELATION ENTRE L'EMPATHIE ET LES MARQUES CONDUIT À DES ACTIONS

L'EVI est le premier outil de recherche au monde fondé sur des données probantes qui cartographie la relation entre l'empathie et les marques pour en tirer des enseignements concrets. Plus de 5 600 consommateurs ont classé près de 200 grandes marques en Belgique, en France et aux Pays-Bas sur 18 critères, nous aidant ainsi à définir les piliers qui sous-tendent l'empathie envers les marques et permettent de construire des relations durables entre les marques et leurs publics.

Dans ce rapport, nous partageons certains des résultats les plus marquants de notre étude, tant au niveau global que pour la Belgique en particulier, en révélant quelles marques et quels secteurs sont les plus empathiques et pourquoi. Nous espérons que vous apprécierez cette lecture, mais aussi qu'elle vous incitera à adopter le pouvoir de l'empathie. Dans la vie comme dans votre approche marketing.

Curieux d'en savoir plus sur l'EVI et les quatre piliers de l'empathie ? Quelle est la position des grandes marques et quelle est la place de votre marque ? Comment The Oval Office utilise-t-elle ces données pour créer une communication unique et axée sur l'expérience ?

Contactez-nous pour plus d'informations ou inscrivez-vous à notre EVI Workshop, sur mesure de vos besoins.