Faites vivre votre marque via une expérience podcast

De Janne Roelen, Content Producer The Oval Office

Dans le cadre d'une stratégie de marketing de contenu, les podcasts s'établissent de plus en plus dans notre pays. En effet, il s’agit d’un média à fort impact potentiel, offrant de nombreuses possibilités créatives. Après tout, aucun autre média ne vous permet, en tant que marque ou organisation, d'être aussi proche de votre public cible en termes de récits et de contenu en ligne. De plus, en période de fatigue visuelle et de surproduction de contenu, les podcasts peuvent être un complément rafraîchissant. Chez The Oval Office, nous intégrons désormais de plus en plus l'audio dans les contenus que nous créons pour nos clients. Avec par exemple MetalCast, le podcast pour ABVV-Metaal, comme un cas de réussite.

Les podcasts donnent une dimension supplémentaire au storytelling

Vous souhaitez informer votre public cible avec des chiffres et des faits ? Vous pouvez le faire via un article écrit, avec des infographies claires comme support visuel fort. Ou bien avec une vidéo graphique dans laquelle les chiffres sont animés pour les rendre plus compréhensibles et clairs. Toutefois, si vous souhaitez transmettre une passion et une émotion, toucher et impliquer vos groupes cibles avec votre marque ou votre organisation, un podcast est un outil puissant. 

Là où nous regardons des vidéos et lisons des articles de blog de plus en plus rapidement, nous prenons vraiment notre temps pour les podcasts. Des études ont montré que la durée moyenne d'un podcast est d'environ 43 minutes. Et si l’auditeur n’a pas le temps d’écouter le podcast en entier ? Deux personnes sur trois reviendront plus tard pour continuer à écouter l'épisode. En voiture ou avec des écouteurs pendant l'exercice ou la marche. Des dizaines de minutes d'écoute attentive, cela constitue une éternité dans le monde numérique.

De plus, les podcasts sont généralement plus économiques que les productions vidéo, et offrent également des possibilités créatives infinies. En termes de format, vous pouvez opter pour un style d'interview, une table ronde ou un récit avec un ou plusieurs conteurs. Grâce à des techniques de montage créatives, comme la 8D, vous pouvez immédiatement plonger vos auditeurs dans votre univers. Avec un jingle amusant, vous pouvez augmenter votre notoriété, surtout lorsque vous travaillez sur une série de podcasts. D'ailleurs, ce qui fonctionne bien également dans les podcasts en séries c’est quand, à la fin d'un épisode, il y a un teasing du suivant! Vous pouvez également utiliser un podcast pour développer un leadership éclairé en partageant avec les auditeurs votre expertise dans un domaine particulier. Vous pouvez aussi, avec quelques invités intervenants, vous pencher sur l'avenir ou le passé d'un événement ou d'une conférence. De nombreuses possibilités s’offrent donc à vous via ce format original ! 

Découvrez l'histoire des syndicats

Nous avons montré ces dernières années que les histoires humaines ayant une certaine charge émotionnelle se prêtent bien à un podcast, notamment pour notre client ABVV-Metaal. La collaboration entre le syndicat et The Oval Office se déroule depuis des années déjà. L’histoire a évolué d'un projet de communication pour un rejeton de la famille syndicale rouge à un ensemble de contenus en ligne et hors ligne que nous produisons tout au long de l'année avec eux et pour eux. Des podcasts ont également été ajoutés.

Dans les différentes émissions de MetalCast, le présentateur Michael Robberechts (VRT - Radio 1) plonge l'auditeur dans les événements les plus marquants de l'histoire syndicale. MetalCast revient notamment sur la fermeture de Philips Hasselt en 2002, mais aussi sur le Boelwerf à Temse et l'usine Renault à Vilvoorde, en zoomant à chaque fois sur la grande déception qui a suivi. En réponse à la crise du corona, MetalCast a laissé quelques militants s'exprimer dans une nouvelle sous-série intitulée "Et après le corona ?”. Dans cette série, ils expliquent que la crise sanitaire a clairement mis en évidence un certain nombre de problèmes dans notre société, mais que chaque crise offre également l'occasion d'aborder les choses différemment à partir de maintenant.

Vous pouvez écouter la série de podcasts MetalCast via le site web d’ABVV-Metaal, Castbox, Apple Podcasts, Spotify et Google Podcasts. Les épisodes sont également promus via le magazine en ligne MagMetal, des publicités sur Facebook, Twitter, des pre-rolls sur YouTube et via des canaux partenaires.

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